Ces notes font suite à cette page qui présente le concept de Paradeisos.
Elles sont reprises de réponses données sur Reddit.
En 2051, un nouveau type d’IA, les sapientes, a été chargé de sauver à la fois la biosphère et la civilisation d’un effondrement complet.
Paradeisos, appelé aussi le monde partagé, est le monde où l’espace alloué aux humains a été réduit de façon drastique pour le rendre à la nature. Car ce n’était plus la nature qu’il fallait protéger dans des réserves, mais les humains qui devaient se retirer dans leurs jardins et leurs villes. En 50 ans, la politique écologique des sapientes a radicalement changé le destin de la Terre, en bien, mais au prix de la perte de la souveraineté humaine. Le monde partagé ressemble à un régime autoritaire, bien qu’il ne recoure pas à la violence mais plutôt à la patience et à la force du temps. La liberté individuelle est fortement contrainte par les limites écologiques.
Cette vision fictionnelle est peut etre, paradoxalement, optimiste. Ici, la sagesse et la raison l’emportent sur l’égoïsme et le déni. Les humains et leurs sociétés s’offrent un avenir en acceptant de limiter leur niveau de vie et leur consommation de ressources. Cela pourrait être bien pire !
le monde partagé en trois parties
L’œkoumène (population: 7500 millions)
L’Œkoumène est ce qui reste de ce que nous considérons aujourd’hui comme « notre » monde, un espace centré sur l’homme et ces besoins, façonné par sa vision. Ce sont les régions les plus peuplées et les principaux pôles économiques et agricoles, les cœurs battants de la civilisation humaine. Il est donc normal d’y retrouver les principales agglomérations urbaines, comme la mégalopole du delta de la rivière des Perles en Chine. Comme les zones les plus densément peuplées sont aussi des plaines agricoles fertiles, l’œkoumène comprend également la plupart de ces plaines et des zones côtières.
L’éducation a été tourné vers des valeurs plus spirituelles que matérialistes. On recherche désormais l’harmonie et l’équilibre écologique, la qualité de vie et non le niveau de vie.
Ce ne serait pas une prison, les gens pourraient se déplacer vers la frontière s’il y a des places disponibles. Ou dans une autre partie de l’œkoumène aussi. Mais pas chaque semaine, pas même chaque année.
Ainsi, le tourisme a été remplacé par le « pèlerinage » pour renforcer le lien avec la nature par le développement personnel. Les pèlerins ont droit a un nombre limité de voyages dans leur vie. Certains sites spéciaux d’intérêt historique ou religieux de la région frontalière et de l’érème sont ouverts au pèlerinage pour une période limitée. Les loisirs et les divertissements sont tout à fait possibles dans les villes de l’œkoumène, mais ne constituent pas une raison valable de voyager. Les voyages a longue distance se font en avion, il y a très peu de lignes régulières. Les navires et les trains assurent le commerce des marchandises. Les véhicules sont alimentés par l’électricité et l’hydrogène. La principale source d’électricité est la fusion nucléaire.
la frontière (population: 300 millions)
La grande règle de la frontière est qu’il n’y a pas de production ni d’extraction industrielles, toute la production doit être recyclable. Le goudron, le ciment, les engrais chimiques, le plastique, les insecticides, les fermes de plein champ, l’élevage industriel et la pêche sont interdits. Les combustibles fossiles sont limités à un usage artisanal. Bien sûr, beaucoup de gens, sinon tous, trichent. Mais le contrôle de Sapiente s’exerce uniquement au niveau collectif. Ils ont des yeux dans le ciel, des ballons et des satellites pour surveiller la Terre. Ils interviennent pour prévenir la destruction d’un milieu naturel ou tout risque écologique. Dans ce cas, les locaux sont déportés vers l’œkoumène.
Les frontaliers reçoivent les produits et services des œkoumène : médicaments, matériel médical, véhicules, outils. Même l’électricité leur est fournie en quantité limitée pour assurer certains services vitaux. Ils peuvent avoir une très bonne vie, d’une façon anti-cyberpunk : low tech, high life.
L’Erème (population estimée: 5 millions)
Quelque part sur la frontière, une piste s’arrête à la lisière de la foret. C’est le début de l’érème, il n’y a ni murs ni clôtures. Les gens sont donc libres d’aller dans la nature sauvage, mais ils ne sont pas vraiment autorisés à le faire. La règle est qu’ils doivent être nés d’une tribu dans l’érème pour avoir le droit d’y vivre. En pratique, de très petits groupes d’étrangers sont tolérés tant qu’ils ne laissent pas d’empreinte trop visible. Tous les autres, les touristes, pilleurs et aventuriers sont poursuivis et ramenés a l’œkoumène.
En fait, il y a des millions de personnes dans l’érème. Plutôt que de chasser les humains, les sapientes essaient de garder la démographie humaine sous contrôle et empêcher le retour de comportement destructeurs. education
L’état du monde en 2099, désastre et renouveau écologique.
Le réchauffement climatique a continué de façon modérée, le niveau de CO2 a été stabilisé puis devrait baisser a partir de la seconde moitié du XXIIéme siècle.
L’extinction de masse des espèces est arrêtée, la biodiversité terrestre semble se maintenir. Quelques espèces considérées comme disparues ont été observées de nouveau. Des aurochs modernes, recréés par croisement de bovins ont été réintroduits dans toute l’Eurasie avec succès. Les grands animaux tels que bisons, loups, ours, lions et tigres sont revenus en abondance dans les régions sauvages. Avec des chaînes alimentaires restaurées par la présence de ces grands herbivores et de leurs prédateurs, les écosystèmes sont bien plus résilients au changement climatique.
Mais les sapientes n’ont pas pu enrayer les dynamiques déjà présentes comme les grands incendies de forêt qui continuent inexorablement:
-La forêt amazonienne a presque disparu. Elle ne subsiste que dans les piémonts des Andes, selon un arc qui va de la Bolivie aux Guyanes. Toute la partie centrale a brûlé et n’a laissé qu’une savane sèche à la place.
-la taïga sibérienne a brûlé au trois quarts. Elle migre vers le nord, tandis qu’au sud une végétation de steppe boisée l’a remplacée. De la Mongolie à l’Europe centrale des foret de chênes et de bouleaux poussent à l’infini.
La forêt du grand nord Canadien a diminué de 60% à cause des incendies, de meme sur la cote Ouest d’Amérique du Nord.
Certaines parties du Sahara, d’Afrique du Nord et de la Chine sont devenues inhabitables pour les humains. La désertification gagne la rive nord de la mer Méditerranée en Espagne, Sicile, Grèce et Turquie.
Mais ailleurs, la vie prospère de nouveau:
Au Sahel, le désertification a été arrêté grâce a des plantations (le grande muraille verte) et le déplacement des pluies tropicales vers le nord. L’Arabie, la mer rouge et l’est de l’Afrique reçoivent beaucoup plus d’eau qu’avant. De nouvelles forêts poussent en altitude. La mer Morte n’est plus morte, les communautés locales ont trouvé un accord de limitation de l’irrigation suite a la baisse de la population. la nouvelle mer de Jordanie rejoins le lac de Tibériade au nord.
En Asie centrale, la mer d’Aral est revenue, sous l’action combinée d’une augmentation des pluies dans toute l’Asie centrale, et de travaux pour limiter les pertes par évaporation le long des fleuves Amou-Daria et Syr-daria. La mer a été repeuplée de poissons et d’algues venus de la mer Caspienne et de la mer Noire.
Au centre de la mer d’Aral se trouve la cité d’Aralabad, ville nouvelle construite selon l’anticipation du retour des eaux. La république Aralique (fondée en 2038) a été une des puissances qui a soutenu le transfert de souveraineté aux Sapientes en 2051. La république Aralique est une des rares entités politique a avoir conservé ses institutions en 2099 (mais aussi l’île de Man, le royaume du Bouthan, et une partie des cantons suisses).